Anatidé

Vous êtes sur l’antenne de « Lois et Coutumes » et aujourd’hui nous avons le plaisir de recevoir Anatidé, la sorcière qui ne vole pas sans l’oie.

– Il paraitrait que la Brigade des Stups et fées et Consorts enquête sur vous car elle s’étonne de vous voir voler sans balai.

-Et bien écoutez, je pourrais comprendre que la Brigade soit stupéfaite de me voir voler cent balais mais qu’elle s’étonne de me voir voler sans balai, j’avoue ne pas comprendre.

-Mais vous comprenez qu’elle puisse s’inquiéter de vous voir remettre en question quelques attributs?

-« Remettre en question quelques attributs »? Vous savez, moi, les balais je les réserve pour mes moments de danse : le flamenco du balai espagnol, le rock du balai brosse, la pop du balai plastique ou encore le passepied de la balayette. C’est pourquoi, je le garde toujours à portée de main. Pour les faisceaux de branchettes en branchettes, en revanche, je préfère voler à califourchon sur mon oie.

-Vous admettez donc voler sans loi ?

-On me reproche de voler sans loi mais je vous fais remarquer que je ne vole pas sans l’oie. C’est une broutille de le préciser mais c’est avec elle que je compose l’âme de mon fagot, celui-là même qui me réchauffe le cœur autant qu’il réchauffe ma chaumière. Et je vous assure que c’est plus poilant. Je devrais même dire, plus plumant.

-Cela ne vous dérange donc pas de remettre en question quelques attributs et que, par conséquent, on puisse en être stupéfaits?

-Mais de quels attributs me parlez-vous? Je viens de vous dire que je ne vole pas sans l’oie et si l’on me reproche de bouleverser quelques attributs de sorcière et bien je vous rassure, j’en suis bien une et voler sans balai n’y change rien. On devrait même me considérer comme l’étoile montante de la sorcellerie. Voyez par exemple, j’ai bien une araignée au plafond. Cela vous ne le contestez pas? Ce que je dis, c’est que je refuse que l’on m’impose un mode de vie à la baguette.

-Vous n’avez pas de baguette non plus?

-Je ne vais pas en faire des tartines et vous répondre simplement que la seule baguette dont j’abuse est celle à la farine de lupin car elle est la seule qui me tient le ventre lorsque je vole.

-Vous êtes en train de perdre la boule?

-Non non, ne vous inquiétez pas, regardez, elle est dans ma poche. Et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit: Je ne voyage jamais en train, toujours en oie !

© Les faits Plumes

13 réflexions sur “Anatidé

  1. Avatar de gibulène gibulène

    Anatidé voyage en couette confortable 🙂 tout ceci m’évoque deux univers complètement différents :
    – le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la suède (prix nobel de Selma Lagerloff)
    – le sketch « oui dire » de Raymond Devos 😀
    Quelle belle histoire en tous cas ! merci Delphine

    Aimé par 1 personne

  2. Tu les aime tant que je me demande…
    Ça te fait combien de balais ?
    Et puis, marrant que tu sois passée, toi aussi, par la case Sorcière.
    Rafraîchissante d’audace et de vivacité d’esprit, la tienne !
    J’ai savouré l’excellence de cet élixir, plus que jamais, Del’FINE.
    Ah, correspondances…

    Aimé par 2 personnes

  3. Ces pauvres balais qu’on cache dans un coin. J’en ai quelques uns 😂😂… Toujours un à portée de main. Ils libèrent mes mots, vont parfois les chercher dans les recoins… et ne les aspirent pas… Quant aux sorcières…. Contente que la potion ait fait son effet 😊.

    Aimé par 1 personne

  4. Tu vas aimer je pense Muriel… Petite je regardais le dessin-animé et plus grande j’ai lu le gros roman… Je l’ai offert à mon amoureux, il y a 10 ans. Il ne connaissait pas non plus. Il existe des versions avec de superbes lithographies. De grosses bises.

    J’aime

Laisser un commentaire