Verbe à team

Un jeune docteur en anthropologie qui vient de décrocher son 7e post-doc, dans un pays où le travail est de l’autre côté du trottoir, cherche à saisir les pratiques des parisiens partant en vacances à la Grande Motte… Il nous en livre quelques extraits…

Extrait n°1 Recevoir, sociabiliser, rencontrer, partager, bavarder, voilà ce qui nous caractérise ma femme et moi. Nous sommes très sociables ma femme et moi. C’est pour cela que chaque année, on va au camping des murets. On rencontre plein de monde tout en étant chacun chez soi et puis la plage elle est à deux pas. C’est facile pour moi de transporter ce dont j’ai besoin pour nous trouver un petit coin sympa et poser nos affaires. [ On est vraiment à deux pas répète t-il ].

Extrait n° 2 Si tu veux une bonne place et avoir la chance de t’etendre avant que tout le monde déboule (sic), t’as intérêt d’arriver le matin. Après t’es emmerdé (sic) par les autres. Pour garder ton intimité t’as intérêt de te barricader. Grande Motte / Paris, même combat ! Comme ça t’es tranquille et tu peux profiter de tes moments de repos dans la nature, à la mer.

Extrait n° 3 Moi ce que je cherche l’été, c’est m’enrichir en rencontrant de nouvelles personnes. C’est pour ça que je vais à la plage des braves. Ils proposent plein d’activités collectives. Après quand t’en as marre tu retournes sur ta serviette t’isoler. C’est ça que j’aime…

Notre brillant chercheur qui trouve tout, sauf du travail fixe, est content de ses verbatims. Ses hypothèses de travail se confirment. Son hypothèse de recherche s’affine… Elle s’impose même à lui, comme une évidence photogénique…

© Les faits Plumes

(Cette histoire n’est que pure fiction. Tout lien avec des situations où des personnes existantes n’est que pure coïncidence.)

17 réflexions sur “Verbe à team

  1. Bon jour,
    Un texte très réaliste.
    Au regard de l’image je ne savais pas que cela existait, de recréer un territoire avec barrière et imposer un lieu privé tel quel … et le texte le souligne :  » Grande Motte / Paris, même combat ! » Comment est-ce possible ? Heureusement toutes les plages ne sont pas ainsi … 🙂
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

  2. Bon jour Max-Louis… Oui… Malheureusement…Certaines plages échappent encore à ce phénomène… Il faut en profiter tant que l’accaparement de ces espaces encore préservés n’est pas encore en marche… Et puis tant qu’il restera encore une humanité qui flotte dans l’air de certains espaces. Je vous souhaite un très beau dimanche.

    Aimé par 1 personne

  3. Eh bien sur la côte bleue, près de chez moi, on n’a même plus la place de mettre les matelas à la verticale l’été. Si tu veux accéder à la plage c’est à 8h du mat….. Donc, pas de plage en Juillet/Août pour nous 😦

    Aimé par 1 personne

  4. le rêve , être allongé toute la journée en plein cagnard , se badigeonner de crème, écouter les transistors brailler …ton écrit a un bel humour satirique 😉 Miss Fée ! bravo 😘

    tiens, un lien très sympa si tu veux suivre un charmant couple … de cigognes et leurs futurs cigogneaux ( Mme a pondu 5 oeufs )
    https://www.sarralbe.fr/webcam.html

    J'aime

  5. Merci Juliette pour ce superbe partage. Je l’ai partagé avec mon grand duc à qui tu as mis de ces pépites dans les yeux… Et puis doublement merci parce que j’ai découvert Sarralbe que je ne connaissais pas, son histoire, et j’espère pouvoir, à l’occasion, m’y arrêter… Il y a encore tellement de lieux que je ne connais pas… Je te souhaite une belle et douce journée

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s