17 réflexions sur “Bye Bye 2018…

  1. C’est que 2018 n’a pas eu que du mauvais : création de ce superbe blog qui lui a permis de rencontrer des personnes formidables qui l’encouragent et d’apprendre beaucoup de choses, une année aussi de choix et d’arbitrages nécessaires pour aller de l’avant en 2019, pour poétiser ses pensées, grandir encore, s’affirmer et respecter ses rêves et ses règles… Enfin une année d’écrits, de création et d’imagination qui ont besoin d’innocence, d’insouciance, d’amour, de sincérité, de naïveté, de spontanéité etc dans une société qui les élime… Je ne sais pas ce que réservera 2019, à coup sur des arc-en ciel en pagaille et des rires et des joies et des peines mais j’espère surtout que nos cÅ“urs ne s’endurciront pas trop à la vue des jours venants…. Quelques inquiétudes donc… On sait ce que l’on laisse, on ne sait pas vers quoi l’on va … On peut seulement se promettre de faire au mieux le mieux…. Pur elle c’est décidé, elle s’appuiera sur les leçons de 2018 pour construire 2019. Elle a pris garde à bien prendre avec elle ses joujoux préférés (mais ils sont terribles, ils ne peuvent pas rester tranquille un seul jour, ils veulent sortir de la valise et courir vers 2019 …. !!! En ce qui concerne la communauté de Les faits Plumes, nous savons pourquoi 😉 ) Une belle et heureuse dernière journée de 2018 les belles sources.

    Aimé par 5 personnes

  2. Cette photo me parle pour d’autres raisons. Je suis justement en train de vider et jeter, au sens propre et figuré, le contenu de mon appart et de ma tête 🙂 Des sacs et des sacs poubelles pleins, des dons, des recyclages. Le but : commencer l’année de bon pieds sans les scories encombrantes du passé et laisser de la place à de nouvelles énergies 🙂
    Une belle année 2019 à toi et ta créative inspiration !

    Aimé par 2 personnes

  3. ôôôô merci beaucoup Litterama, vos mots me touchent… C’est exactement ce que je cherchais, me voilà donc comblée et encouragée à poursuivre ;-). Vous m’apprenez en retour beaucoup et votre Å“uvre me plait, vous êtes une sacrée cheffe d’œuvres… Très belle dernière journée de 2018

    J'aime

  4. Commentaire fin à ton post, le tien, même si ton interprétation de la fille aux valises me laisse perplexe (ce que dit *Les petits bla-bla de Dom* me semble plus logique d’abord, mais je ne connais pas assez ton univers poétique, intriguant même pour les non-initiés).
    Tu dis : « On sait ce que l’on laisse, on ne sait pas vers quoi l’on va … on peut seulement se promettre de faire au mieux le mieux ». Très d’accord avec ça.
    Almerighi dit qu’il faut espérer une meilleure 2019. Je ne sais pas où j’ai commenté l’espoir : la speranza, a dit une italienne adolescente, è l’ultima a morire, est le dernier à mourir. J’ai même répondu qu’il pouvait mourir si nous ne le soutenions pas, ie l’espoir & nos rêves, si nous n’étions pas constants et tenaces. C’est ton « on peut seulement se promettre de faire au mieux le mieux ». Spes sibi quisque.
    Buon 2019 a te e a tutti i tuoi !
    Giovanni

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour et merci Giovanni pour ton commentaire et l’expression de ton ressenti. Heureusement ils sont divers et c’est sans doute dans cette diversité que l’on se sent le mieux… 😊 Je te souhaite une belle dernière journée 2018 ainsi qu’aux tiens. A bientôt 🎈

    Aimé par 1 personne

  6. Chers lesfaitsplume, votre expression au long souffle me touche au plus profond de moi, et exprime avec beaucoup de sincérité et d’humanité ce qui authentifie lesfaitsplumes justement. Mes questionnements, doutes et espoirs rejoignent les vôtres dans leurs couleurs arc-en-ciel, leur densité, leur consistance, leurs rêves, leur envol, leur beauté….
    Je vous remercie du fond du cÅ“ur de tous les sourires et les rires, des moments complices ou tristes, des émotions de ces couleurs arc-en-ciel qui, dans leur inépuisable palette, agissent comme des rappels, des garde-fous, des sentinelles, des fées… Je les ai aimés tous ces moments et leur profondeur lesfaitsplumes, et je souhaite que cela se poursuive encore longtemps…, merci encore à vous lesfaitsplumes ou devrais-je dire lesféesplumes (sourire)… Ci-dessous un modeste présent pour vous en ces extraits choisis du poème « Le chant de l’eau » d’Emile Verhaeren:
    LE CHANT DE L’EAU
    L’entendez-vous, l’entendez-vous
    Le menu flot sur les cailloux ?
    Il passe et court et glisse
    Et doucement dédie aux branches,
    Qui sur son cours se penchent,
    Sa chanson lisse.
    La belle fille aux cheveux roux
    Pose un pied clair sur les cailloux.
    Elle allonge le bras et la hanche et s’inclina
    Pour recueillir au bord,
    Parmi les lotiers d’or,
    La menthe fine ;
    Ou bien encor
    S’amuse à soulever les pierres
    Et provoque la fuite
    Droite et subite
    Des truites
    Au fil luisant de la rivière.
    Avec des fleurs de pourpre aux deux coins de sa bouche,
    Elle s’étend ensuite et rit et se recouche,
    Les pieds dans l’eau, mais le torse au soleil ;
    Et les oiseaux vifs et vermeils
    Volent et volent,
    Et l’ombre de leurs ailes
    Passe sur elle.
    Pluie aux gouttes rondes et claires,
    Bulles de joie et de lumière,
    Le sinueux ruisseau gaiement vous fait accueil,
    Car tout l’automne en deuil
    Le jonche en vain de mousse et de feuilles tombées.
    Son flot rechante au long des berges recourbées,
    Parmi les prés, parmi les bois ;
    Chaque caillou que le courant remue
    Fait entendre sa voix menue
    Comme autrefois ;
    Et peut-être que Mélusine,
    Quand la lune, à minuit, répand comme à foison
    Sur les gazons
    Ses perles fines,
    S’éveille et lentement décroise ses pieds d’or,
    Et, suivant que le flot anime sa cadence,
    Danse encor
    Et danse.

    Aimé par 2 personnes

  7. Les belles sources, c’est l’un des plus beaux présents que j’ai reçu pour glisser vers l’avenir en gardant du passé ce qui mérite de l’être… Ce qui est bien avec les arc-en-ciel, c’est qu’ils tissent des ponts… toujours et encore. L’art-terre des coeurs s’en retrouve d’autant plus résistante qu’elle est irriguée par les couleurs de l’amour 💕. Merci les belles sources de mots-n’eau-rer par un si beau cadeau, si bien choisi…

    Aimé par 1 personne

  8. ça me fait très plaisir que vous appréciiez ce petit cadeau plein de vie, de couleurs et de fantaisie et bien évidemment d’amour, l’eau si généreuse n’est-elle pas à l’origine de toute vie? J’aime ces ponts tissés d’arc-en-ciel, et voyez-vous lesfaitsplumes, j’ai fait partie il y a longtemps de cela d’un groupe de musique appelé « Jefira » qui signifie pont en grec! Merci beaucoup lesfaitsplumes et joyeux réveillon à vous!

    Aimé par 1 personne

  9. Bonjour ou bonsoir et oui baille à 2018

    Bonne année 2019
    Je suis ton ami qui est présent partout dans le temps
    Toi mon ami ou mon amie
    Je te considère comme une étoile
    En toi je vois cette âme qui scintille et tu me redonnes du sourire et l’envie de vivre
    Moi en échange je t’offre mon honnêté , ma sincérité , ma bonté
    Passe de merveilleux moments avec les tiens et tes amies pour cette année 2019
    Bonne journée ou belle soirée
    Bisous Bernard

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s