L’accident de photo à vapeur

Depuis mon plus jeune âge, j’aime tirer les portraits. Tous les portraits. Des plus conventionnels aux plus atypiques. Des plus tristes aux plus joyeux. Comme le dirait le père de Lily, pour les zizis, les petits, les grands, les costauds, les joufflus et les ridés…

Ceux que je préfère ce sont tout de même les ronds et les rigolos…

Tout a commencé par un accident de la vie, alors que je passais mes vacances d’été chez mes arrières grands-parents. C’était dans une ville en « ac » comme on en fait beaucoup dans les pays d’Oc’. Ils habitaient non loin de la voie ferrée… En rentrant, un sombre après-midi de juillet, je me suis faite accrocher par un appareil photo à vapeur… Je ne l’ai pas vu arriver…

J’ignore si ce type d’accident est fréquent. J’ai peu lu de témoignages à ce sujet. En tout cas, je me rappelle du choc ! Un choc que l’on peut qualifier à la fois de mate et de brillant si l’on veut rester dans l’objectif et ne pas s’égarer. Bref, un choc argentique, si brutal que je suis restée longtemps la tête dans les négatifs. Je dois bien avouer que suite à l’accident, ma tête était également farcie de pellicules…

© A. Parrot

Avec le temps, à force de photothérapie, j’ai appris les bons gestes pour vivre avec mon appareillage un peu lourd. Il fait maintenant entièrement partie de moi. Il ne me pèse plus. Après m’être remise sur pied, j’ai acquis une flexibilité phototiculaire qui m’a permis de m’adapter à la prise de portraits improbables. J’ai maintenant une capacité à me fondre dans l’espace qui me permet de capter le réel avec une précision que les protocoles scientifiques ne suffisent pas à appréhender…

L’important c’est d’être là tout en étant absent…

L’important c’est de parvenir à s’immerger délicatement et somptueusement …

L’important c’est de n’être pas là tout en étant si proche…

C’est que cela requiert beaucoup d’instinct, le vol d’un instant…

© Les faits Plumes

6 réflexions sur “L’accident de photo à vapeur

  1. Bonjour amotsfeutres… Je vous remercie beaucoup de me suivre et surtout de m’encourager au jour le jour. Je dois bien vous avouer que parfois quand je me relie je rigole de tant d’originalité… Je me surprends toute seule. Deux/trois photos/images mises côté à côte et je tricote :-D. Je vous souhaite un très beau dimanche. Au plaisir de vous lire… De mon côté c’est ce que vous écrivez que je trouve sublime…

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour amotsfeutres, c’est que à la base j’écris un peu comme cela me vient sans suivre les protocoles littéraires… Après j’aimerais beaucoup mais je ne pense pas être au niveau et écrire des textes qui interesseraient des éditeurs…. Je ne connais pas Mathias Milieu mais je suis très heureuse que vous me le fassiez découvrir. Je vais le lire. Je vous dirai 😄. En tout cas merci pour vos visites, vos doux compliments et vos encouragements… Cela me donne envie de m’améliorer et d’écrire davantage ne serait ce que pour vous tous qui me suivez sur mon blog 💕

    Aimé par 1 personne

  3. Vous allez largement le niveau ! Vous avez une réelle qualité d’écriture, croyez-moi.
    Et les éditeurs aiment l’originalité ! Ne pas suivre les protocoles littéraires permet justement de développer un univers propre. Et puis j’ai remarqué maintenant que l’écriture n’est plus du tout enfermée dans un carcan classique. Au contraire. Vraiment c’est une idée à creuser !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s