Chat-ô-cratie

Déjà, petit, je me voyais en haut de l’affiche. Je me voyais artiste, pourquoi pas artiste peintre, mais mon charisme et mon défaut d’objectivité déjà très visibles me donnaient plutôt l’allure d’un futur chef d’État peu scrupuleux.

Bien que pas encore très haut sur pattes, je faisais déjà montre de beaucoup d’autorité et savais impressionner mes interlocuteurs. Lapinou, mon ami d’enfance, à qui j’ai promis de mener une vie tranquille par laquelle il pourrait mener son petit monde à la carotte, aime à le raconter sur télé-chat.

Une fois convaincu de mes attentes et de mes ambitions, j’ai commencé à arpenter le pays. Je suis allé à la rencontre des citoyens pour apprendre à mieux les connaitre, j’ai dressé leurs portraits de familles, photographier leurs besoins et leurs souhaits mais aussi entendu leurs craintes.

1f00dda7-89ff-48cf-9b0c-f2bbeec9ca8f

L’affinement de mon projet politique m’a pris beaucoup de temps. Je devais y aller lentement afin de ne pas commettre d’erreur. Pour traverser ces moments difficiles, de doutes et durant lesquels j’étais en transe intellectuelle, je m’obligeais à prendre du bon temps. Cela me permettait de tenir le cap et de prendre du recul. Heureusement, j’ai aussi pu m’appuyer sur mon Amour. Oh plumetis, ma douce, ma belle, je te dois aussi ma réussite!

Une fois le temps venu, j’ai commencé très ingénieusement à harmoniser les temporalités en calant la temporalité médiatique sur ma propre temporalité afin d’avoir une (em)prise certaine sur les actions socio-économiques de notre pays.

1f16ab2e-dd6b-4748-a8b5-a1cc365785da

Avec l’aide de quelques amis qui sont devenus les actionnaires principaux de télé-chat, mon plan pouvait enfin être déroulé. Il me suffisait de m’afficher en permanence sur les plateaux télé et de vendre ma pâté pour chat.

3ea30479-6852-4c4d-b983-53e922ad376b

Alors, bien évidemment, vous vous en doutez, mon arrivée au pouvoir n’a pas été saluée par tout le monde. Il m’a fallu faire face à de nombreuses oppositions, à des manifestations parfois violentes, animées aux cris des « chats suffit ».

1523084748064

Mais grâce à l’appui des législateurs, je suis allé au bout de mes idées, usant avec bravoure et obstination de mes talents discursifs. L’art de la rhétorique est un don précieux…

726f90b1-2f3d-4753-8811-3aac61b73b27

Aujourd’hui, je m’apprête à légiférer par voie d’ordonnance sur une mission spatiale destinée à répondre à la crise environnementale que nous traversons. La Terre visiblement ne nous suffirait plus. Je n’ai de toute façon pas les pattes sur Terre. Jupiter m’a toujours attirée. J’aimerais explorer cette piste…

©Les faits Plumes

10 réflexions sur “Chat-ô-cratie

  1. Merci Gilles pour ton commentaire. Pour télé-chat je n’ai pas pu résister… Rien que d’écrire le nom, cela m’a fait sourire. Cela a bercé mon enfance… Bon on n’est pas sur le même registre mais l’illustration et le thème s’y prêtait bien. Belle soirée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s