Quand la chimie nous canarde des toilettes aux loisirs…

Résultat de recherche d'images pour

Après la Seconde Guerre mondiale, la chimie a envahi nos existences. De la toilette du matin à nos loisirs en passant par nos WC, la chimie domine nos quotidiens au grand damne de la nature. Et oui ! Il ne suffit pas de mettre un canard sur les produits d’entretien de nos cuvettes, un hérisson sur nos éponges à récurer, une belle orchidée sur nos lessives ou ou de belles noisettes sur notre pot de Nutella pour nous faire prendre des choux pour des betteraves. Ou pire nous faire croire que nous vivons connectés à la nature ! Il ne faudrait tout de même pas pousser le cynisme à l’extrême et assumer…

Le canard se déplume…. Une journée de samedi…

Le matin

Je fais ma toilette avec du savon liquide… J’ai abandonné la savonnette, on m’a dit que c’était dangereux et que je risquais de glisser dessus un matin mal réveille. C’est vrai que je ne suis pas toujours maligne le matin et cette savonnette elle reste jamais à sa place… Du coup, je décape ma peau avec du formaldéhyde. Oh la la que je me sens propre…

Pour mon petit déjeuner, je me lèche les babines après avoir ingurgité mon pain au blé traité, tartiné à la confiture pleine de colorants et d’arômes artificiels. Hummmm… trop bonne cette confiture de fraise… et celle au kiwi verte fluo elle est aussi jolie qu’elle est bonne…

Pendant ce temps, mon fils joue avec son petit Oui-Oui (ou ce qui le remplace) en plastique. Sa petite voiture rouge resplendit de cadmium… Ben mince Louis ne serait-il pas en train de la mettre à la bouche… Ce n’est pas grave il n’a pas encore ses vraies dents (est-ce qu’il a son estomac définitif, par contre… heu oui je crois…)

Durant ma matinée

Je fais ma vaisselle de la veille…non pardon… Je lance ma vaisselle de la veille et mets dans mon lave vaisselle un liquide fortement alcalin et plein de sels… Nos sols et cours d’eau en raffolent! Regardez comme mes verres brillent !

Comme tous les samedis, je mets un peu de canard wc dans ma cuvette et un petit coup sur les robinets et dans les lavabos à cause du calcaire. Quand les deux produits se rejoindront dans les tuyaux cachés par nos routes et l’imperméabilisation de nos sols, d’explosives réactions chimiques très prometteuses pour l’avenir se produiront… J »aimais beaucoup jouer à l’apprenti chimiste quand j’étais petit.. Mon rêve est devenu une réalité !!! Wahoooo !!!!

A midi

Je mangerai plusieurs aliments transformés avec quelques 5000 additifs chimiques: les liants et les épaississants (amidon, fécules modifiées…), les tranquillisants et antibiotiques dans les viandes … Quand à cette jolie pomme bien luisante et sans doute pleine de pesticides, je la prendrai pour mon 4 heures.

L’après-midi

J’ai décidé de faire un peu de jardinage. J’ai la main verte et surtout lourde sur les substances phytosanitaires et engrais pleins de dipyridil, phénoxy-alcanes, hydrocarbures chlorés etc. La croissance des plantes est spectaculaires. Elles poussent même hors des saisons. C’est incroyable ! Il faudrait que je pense à une reconversion professionnelle.

Pendant ce temps, mon mari bricole. Il adore travailler le bois, il les enduit de produits de protection et les assemble avec une colle spéciale. Il est comme moi, quand je travaille mon jardin, il n’aime pas mettre de gants. J’aime le contact de la terre humidifiée des produits que j’ai associés à l’eau. Mon mari, lui, adore l’odeur des solvants…

Le plus grand des enfants est allé faire du sport avec ses copains. Il semblerait qu’il soit doué. Il voudrait faire sport étude… Avant de partir je l’ai vu emporter ces boissons revigorantes qu’il me fait acheter. On dit qu’elles sont pleines de substances médicamenteuses telles que les anabolisants et mauvaises pour la santé. N’importe quoi! Il n’a même pas chopé un rhum cet hiver…

Le soir

Nous mangerons des spaghettis avec la sauce préférée de la famille qui contient des émulsifiants et stabilisants de type lécithine. Je ne fais plus de sauce maison, les enfants préfèrent celle du supermarché. J’ai de mon côté plus de temps, comme cela, pour lire Valeurs Actuelles! Qu’est ce qu’on en apprend des choses !

Ce soir nous regarderons la nouvelle série sur TFzouaves sur notre TV dernier cri pleine de matières synthétiques…

Inutile de culpabiliser ou de m’attribuer une quelconque prétention à culpabilisation sous hormone de catastrophisme… Nous ne pourrons pas y échapper et nous ne pourrons pas nous passer de tout mais avec des petits gestes par ci-par-là, des petites attentions par ci par là, nous nous protégerons un peu plus, ainsi que notre écosystème…

Coin coin…

3 réflexions sur “Quand la chimie nous canarde des toilettes aux loisirs…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s